PREMIER CHOIX DE BOIS


CHARME (carpinus betulus)


Un bois facile à trouver, qui présente des belle courbures, dense(autour de 0.8), homogène et facile à travailler et à fendre. Jamais aucun problème de séchage, un des meilleurs testé.

BUIS (buxus sempivirens)


Très dense(densité autour de 1) et donc favorable pour les bâtons de jet, il est néanmoins fragile sur de faible épaisseur et de longue envergure, aussi c'est un très bon bois pour des bâtons de jet massifs aux profils épais. Le réglage à la chaleur est difficile.

CORNOUILLER (cornus mas)


Bon bois dense(0.7-0.8) pour les bâtons de jet, généralement assez
humide donc attention au séchage. Pas si facile de trouver des troncs de cornouillers de gros diamètre.

SORBIER (sorbus aucuparia)


Bon bois de bonne densité(0.8-0.9), difficile à trouver avec des gros diamètres, si ce n'est en montagne et zone humide. Attention au séchage car il contient pas mal d'eau.



AUBEPINE (crataegus)


Un bois méconnu mais excellent pour le bâton de jet, dense (0.8) facile a trouver dans les buissons en bord de champs, présente des angles marqué dans sa croissance souvent dans le plan, accessible, facile à travailler homogène résistant et peu de problème de séchage.

ROBINIER (robiniapseudoacaccia)


Même si comme son nom l'indique il ne s'agit pas d'acaccia, ce bois est réputé très dur et possède une densité moyenne ainsi qu'une bonne résistance. Il est assez facile à trouver.

HOUX (ilex aquifolium)


Bois dense(0.8) et dur une fois sec, il faudra être attentif au
conditions de séchage. Facile a repérer grâce a son feuillage vert
persistant en hiver, accessible sous forme de petits buissons et
présente des formes intéressantes pour le bâton de jet.

CHÊNE VERT(quercus ilex)


Bois dense et très résistant, excellent pour le bâton de jet. Ne se trouve que dans le sud méditerranéen, présente nombre de formes intéressantes comme tout les types de chêne. Aucun soucis de séchage. Façonnage manuel un peu plus dur en présence de noeud.



 DEUXIÈME CHOIX DE BOIS


HËTRE (fagus sylvatica)


Un bon bois de densité moyenne pour le bâton de jet si vous netrouvez pas de charme(il pousse souvent ensemble dans le nord de
la France).

CHÊNE sessile ou pubescent ou (quercus petraea, pubescens)


Un bois facile à trouver et qui présente souvent nombre de belle
courbures pour le bâton de jet mais de densité seulement
moyenne(0.6-0.7environ), intéressant sur les bâtons de classe légère et pour les boomerangs car très résistant même à faible épaisseur.

IF (taxus baccata)

 

Bois de densité moyenne(0.7) résistant mais pas facile à trouver,
manque de courbure dans la croissance(mieux adapté pour les
arcs) et séchage très délicat.

ÉPICÉA commun (picea abies)


Un bois qui peut être une option faute de mieux. Même remarque
sur le manque de densité que le chêne(0.6), par contre belle résistance au choc. Facile à trouver.



A éviter car trop léger ou peu résistant:


NOYER commun (juglans regia)


Bois trop peu dense(0.5-0.6) pour servir pour les bâtons de jet, acceptable pour fabriquer des boomerangs, mais sans plus.

CHÂTAIGNER (castanea sativa)

 

A éviter trop léger, trop fragile

JUJUBIER (ziziphus ziziphus)


Un peu exotique sous nos climat mais poussant de temps en temps
en arbre d'ornement dans les jardins il possède un bois sombre et dense(au moins 1) de premier choix pour le bâton de jet



LES ACACIA AUSTRALIENS


Bois sombre et très dense(les accacia commence en densité a 1(jusqu'à' 1.35 pour certaine espèces !) la ou les bois européens s'arrêtent à la valeur de 1 avec le buis...), très résistant, contiennent si peu d'eau qu'il sont presque déjà sec à la coupe, donc pas de problème de séchage. Le choix de la pièce est tout de même important on peu tomber fréquemment sur des pièces fragilisées ou mangées par les insectes. Plusieurs espèces testés et utilisées autrefois de façon courante par les Aborigènes australiens: mulga (acacia aneura), le numéro un des bois utilisé par les Aborigènes australiens ironwood (accacia estrophiliata) porte bien son nom de « bois de fer », très très solide dead finnish (accacia tetragonophylla). Cet acacia est capable de survivre a des température de 55 °C aussi lorsque il vient a dépérir tout autour de lui est déjà mort depuis longtemps, d'où son de de « mort finit » « dead finish » en anglais. Pas la peine de le faire sécher, c'est déjà fait !

DOGWOOD (accacia coriacea).


Un autre acacia bien coriace que les aborigènes de la région de Tennant creek (territoire du nord) utilise lorsqu'il ne trouve pas le fameux mulga. Le bois est encore plus sombre que celui du mulga et à une odeur étrange très reconnaissable.

VENTILAGO viminalis


Bois australiens qui pousse dans le nord de l'Australie et utilisé par les Aborigènes de la région de Derby dans nord ouest de
l'Australie sous le nom de « bandarrakoo » pour des bâtons deguerre.Très dur résistant super dense ,et beau en plus...