MANCHES EUROPEENNES ANNEE 2013


RAMIOUL BELGIQUE LE 02 ET 03 MARS 2013

 

Le préhistosite de Ramioul en Belgique, dans la wallonnie, accueille cette première manche pour cette année 2013. Le froid, la pluie, une forêt bien humide et un parcours rocambolesque attendaient tous ses compétiteurs venus éssentiellement du nord d'Europe.


BENHADUX ESPAGNE LE 20 ET 21 AVRIL 2013

 

La 2e manche s'est organisée en Espagne, dans le sud est de l'Espagne vers Alméria, entre le froid glacial de la belgique, Benhadux de par sa position géographique, a donné lieu à un temps plus clément et plus de chaleur. L'association des amis du musée de Benhadux a su d'aprés l'article de presse de la région se donner les moyens de faire de ce weekend, une manche très festive. Plusieurs adeptes se sont déplaces ainsi que la TV et la presse.


CASTEMERLE DORDOGNE LE 11 ET 12 MAI 2013

 

Le site de fouilles de Castel-Merle, à Sergeac, était le théâtre, samedi 11 et dimanche 12 mai, d’un long week-end dédié aux activités préhistoriques. Il y avait de nombreuses animations, mais surtout une étape du championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques à laquelle participaient environ 70 compétiteurs.

 

Le tir à l’arc était la première épreuve. Elle s’est disputée sur 30 cibles disposées dans la nature à des distances de 8 à 26 m et atteintes, chacune avec une seule flèche, de façon à reproduire les conditions de tir lors de la chasse aux animaux sauvages. Christian Carrière a remporté le concours et Françoise Agneret s’est classée première féminine.


LA HAUTE ILE NEUILLY SUR MARNE LE 11 ET 2 MAI 2013

 

Pöur cette troisième manche, l'association ARKEOMEDIA en partenariat avec le conseil général de la Seine Saint Denis ont mis en oeuvre pour l'organisation de notre compétition, c'est au parc de l'archéosite que s'est déroulé l'épreuve. 

Ce parc, qui s’étend sur 65 hectares, est un espace propice à l'évasion et à la découverte de la faune et de la flore des milieux humides. La restauration des anciens chenaux de la Marne permet d'observer les changements d'un paysage soumis aux variations des niveaux de l'eau et d'accueillir une biodiversité d'une grande richesse. Bénéficiant de la proximité de la Marne, ce parc s'inspire des paysages naturels des zones alluviales. Des cabanes percées de meurtrières permettent d’observer les oiseaux sans les déranger. Il existe dans le parc une quarantaine d’espèces de volatiles (mouettes, canards, cygnes, martins-pêcheurs, passereaux, hérons cendrés, faucons crécelles…).


TAUTAVEL PYRENEES ORIENTALES LE 18 ET 19 MAI 2013

 

C'est sous une pluie qu'à eu lieu la compétition de Tautavel, avec des moments d'émotions pour rendre hommage à notre amie Sylvie Deguillaume. Le groupe présent s'est tout de même bien amusé malgré ce temps maussade.


SAINT JUST ILE ET VILAINE LE 18 ET 19 MAI 2013

 

Au même moment, Le département de l'Ile et Vilaine, plus au nord accueillait une manche organisée par l'association Nature et Mégalithes. Le parcours a été finalisé avec un trente cibles dans les sous bois et les landes. Du coté animation, les organisateurs ont proposés l'érection d'un menhir de 12 tonnes. Une belle forte idée...


VAL DE POIX SAINT HUBERT BELGIQUE LE 18 ET 19 MAI 2013

 

Nous voici, cette fois ci en Belgique, pour ce même weekend à Val de poix. Cette manche organisé par White Buffalo Country sur le site de Natura 2000 a été d'une grande réussite à en croire ce commentaire. 

 

"Bon ben nous voilà, Tycus et moi, de retour de Belgique, bronzés et fatigués.

En quelques mots : La météo a été avec nous, les chamans ont bien bossé : soleil samedi AM, pas de pluie dimanche matin, donc idéal pour le sport. Pour le reste, un ENORME coup de chapeau à l'organisation : Michel Olivier, Philippe et tous les autres du WBCC ! Un petit barnum avec deux tables et 4 bancs nous attendaient sur le terrain de camping, avec réserve de bois : en deux temps trois mouvements les petits français (Tycus, la Braem team, les Bows (Red et Lady) et moi) on s'est accaparé le zimbrec, on a bricolé un auvent avec le BBQ en dessous....Des coqs en pâte, qu'on était !

 

Côté parcours, un pied extraordinaire, des pas de tir comme je n'en ai encore jamais vus, vers le haut, vers le bas, l'ours pratiquement à la verticale en bas d'une petite falaise de 14 m de haut en pleine forêt, on s'est vraiment régalé"