ARC EN BAMBOU POUR ENFANT


 

Je présente un petit tuto de fabrication d'arc en bambou pour les novices avec des dessins sympa, vous pourrez confectionner des arcs en tout simplicité ainsi que des flèches et des cordes pour vos arcs.

 

Auteur des textes et dessins Cécile Lafaurie ; arc Zol


DANS LA MÊME COLLECTION LES CONFECTIONS :


COMMENÇONS

 

Je vais vous montrer comment faire un mini-arc en matériaux naturels, facile à réaliser et solide ! Tout d'abord, il faut trouver une tige de bambou de bon diamètre : 1,5 cm ou un peu moins, mais pas trop fin surtout.

 

 

Avec précaution, je scie le bambou avant un noeud. Je laisse un noeud de bambou au milieu du morceau que j'ai choisi et je coupe avant un autre noeud.


 

 

 

Pour la poignée de l'arc, il me faudra un autre morceau de bambou, nettement plus petit. On le coupera plus tard.

Voilà maintenant une étape délicate ! Il s'agit de fendre le morceau de bambou en deux. Pour cela, un couteau ou une lame solide fera l'affaire (pas trop beau le couteau, çà abîme de taper dessus au marteau !). On place la lame bien au milieu du bambou qui repose de l'autre côté sur une surface bien solide. On tape par coup modérés avec le marteau sur la lame jusqu'à ce que tout le bambou se fende.


 

 

 

 

 

Bigre ! Les bords de chaque demi-bambou sont très tranchants !

 

 

 

Il faut vite émousser ces bords à l'aide d'une lime ou de papier de verre à gros grains.


 

Maintenant, il faut commencer à travailler le ventre de l'arc ! La partie lisse et bombée du bambou fera le dos. J'enlève donc de la matière du côté fendu. Attention à l'utilisation du couteau qui doit être bien aiguisé : on enlève des copeaux toujours en éloignant le couteau de soi, jamais dans l'autre sens.

Ha ! J'aime bien la forme que prend la baguette de bambou après avoir bien enlevé de la matière. Je vérifie bien que le caniveau à l'intérieur du bambou (le trou au milieu des tiges de bambou) a disparu sur toute la longueur.


 

 

 

Et puis, encore une fois, je dois limer les bords de ma baguette plate, car elle est redevenue tranchante sur les bords !

 

Je continue avec la lime pour aplanir l'endroit où va se trouver la poignée de l'arc. C'est une zone qui fait de 8 à 12 cm et dont le milieu se trouve entre les deux bosses du noeud du bambou.


 

Pour être sûr que ce soit bien plat, je finis au papier de verre assez gros. Le papier est sur la table et je frotte le ventre de l'arc dessus. La zone qui m'intéresse pour le moment est la poignée de l'arc. Pour le reste, on verra plus tard.

 

 

Je vais maintenant faire la poignée de l'arc avec un autre morceau de bambou. Je scie donc un morceau qui fera entre 8 et 12 cm de long environ (plus l'arc est grand, plus la poignée sera grande).


 

 

 

 

Comme pour l'arc, je fend avec précaution le morceau que j'ai scié.

 

Un bon ponçage des bords coupants maintenant ! Il faut maintenant enlever de la matière jusqu'à ce que le trou du bambou disparaisse, comme pour l'arc. Je travaille avec le couteau, jamais la lame vers moi.


 

 

Encore un ponçage des bords coupants ! Puis, il faut que la poignée puisse s'ajuster sur le ventre de l'arc. Pour cela, j'aplanis bien le morceau sur du papier de verre assez gros.

 

 

Et voilà ! J'ai mon arc et ma poignée ! Bien sûr, il faut que j'ajuste parfaitement le ventre de l'arc et la poignée pour que je puisse poser la poignée bien à plat sur le ventre. Cela demande un peu de travail, mais trop quand même !


 

 

Après avoir vérifié que l'assemblage de la poignée sur l'arc est faisable (bonne planéité des deux morceaux), j'applique de la colle à bois blanche assez généreusement sur toute la longueur sur laquelle sera posée la poignée. Les noeuds du bambou de l'arc vont se trouver en plein milieu !

 

Ensuite, je met la poignée en place. Ce n'est pas grave si la colle déborde parcequ'on enlèvera le surplus une fois que tout sera bien sec. Je presse bien la poignée sur l'arc et je laisse comme çà à sécher sans plus y toucher pour le moment. Par expérience, le collage marche vraiment très bien sans maintien si les pièces sont bien adaptées l'une à l'autre. La colle blanche à bois est vraiment la meilleure pour les parties tendres du bambou ! Personnellement, quand j'ai des maintiens à faire sur les mini-arcs et les mini-flèches, j'utilise des pinces à linges. C'est extra ! On peut aussi utiliser des serre-joints ou des adhésifs pour bien assurer l'assemblage collé.