Les premiers couteaux ont été taillés dans du silex datant depuis la période de l'homme de Néandertal, néanmoins ses couteaux n'étaient pas emmanchés mais il est fort probable que certains modèles de couteaux ont pu l'être avec l'utilisation de lanière de cuir ou bien en os.
Le silex est une roche siliceuse très dure, composée de Calcédoine, Quartz et d'Opale, de couleur variable, se présentant le plus souvent sous la forme de rognons. C'est une roche dure à grains très fins et à cassure lisse et conchoïdale d'où sa grande aptitude à être taillée et à couper. Mais cela ne les empêchait pas d'utiliser d'autres matériaux, tels que le calcaire, le granit, le quartzite, l'obsidienne.
Les lames taillés sont emmanchées dans du bois de cerf et collées avec des tendons de cerfs et de la colle de peau de lapin.
PIÈCES UNIQUES
L'obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. De couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d'une lave acide (type rhyolite). La vitrification en masse est rendue possible par le fort degré de polymérisation de la lave.
Pierre volcanique a la couleur grise, vert foncé, rouge ou noire. L'obsidienne est transparente à translucide et présente une texture et un éclat vitreux. Sa cassure est très nettement conchoïdale, sa dureté Moins élevée : 7 à 7,5 (elle raye le verre).
L'obsidienne a été utilisée pour la fabrication de tranchant pour les armes et les outils au cours de la Préhistoire, notamment en Amérique précolombienne. Les galets roulés servent à la fabrication de bijoux et la dureté de ce minéral et sa facilité relative de taille permettent d'en faire des lames.