DECOUVREZ NOS ANIMATIONS ET ATELIERS


LA PRÉHISTOIRE POUR TOUS



Stand d'animation
Stand d'animation

 

 

L'association vous propose plusieurs animations consacrées à la préhistoire, ses ateliers ludiques et pédagogique, vous permettront de vous initier à différents activités, tel que le tir au propulseur ou bien les techniques d'allumage du feu à l'ancienne. Pour toute demande d'intervention pour un atelier, l'association se déplacera avec le matériel au lieu choisit.

 

 

 

 

 

 

 

   

Susciter la curiosité, la découverte et l’approfondissement des connaissances, mettre à disposition des outils pédagogiques et ceci afin de faire revivre l’époque de la préhistoire, tel est la devise de l’association

 

« PREHISTOTIR ».

 

 


 Atelier peinture préhistorique


 L’art pariétal regroupe l’ensemble des œuvres réalisées par l’homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes. Les premières manifestations artistiques des hommes préhistoriques datent du paléolithique supérieur (de 35 000 ans à 10 000 ans avant Jésus-Christ) qui voit apparaître l’homme moderne (homo sapiens). Dans un premier temps l’homme orne les grottes de gravures schématiques. Les techniques de peintures prennent leur essor durant la période Magdalénienne (de 17 000 à 10 000 avant Jésus-Christ). Les sites les plus célèbres sont situés principalement en France et en Espagne, il s’agit des grottes de Lascaux, Pech-Merle, Font-de-Gaume, Cosquer, Altamira et Chauvet, la plus récente découverte datant de -35000 ans.

 Atelier modelage d'une Vénus préhistorique


Les Vénus préhistoriques sont des statuettes féminines réalisées en ivoire, en pierre tendre (stéatite, calcite, calcaire) ou en terre cuite. Il en a été découvert plus de 200, de dimensions relativement modestes, comprises entre environ 4 et 25 cm. L’aire de répartition est plus vaste que celle de l’art paléolithique, elle comprend la France, l’Angleterre, L’Italie, l’Allemagne, et plusieurs pays de l’est.

La datation de ces statuettes reste imprécise ou impossible, certaines ayant été découvertes avant les fouilles modernes, d’autres étant des trouvailles de surface. En règle générale, les Vénus préhistoriques concernent le début du paléolithique supérieur



LA CHASSE AU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR



 Le tir au propulseur et à la sagaie

Cette atelier a pour but d'initié le public au maniement du propulseur afin de comprendre son fonctionnement.

Cette atelier comprend :

 

  • Évolution des armes de chasse pendant la préhistoire
  • Initiation sur cible au lancer de sagaie avec le propulseur.

 

Un propulseur est un dispositif permettant d'accroître la vitesse initiale et donc la portée ou la force de pénétration d'un projectile (lance, sagaie, etc.). Il est constitué généralement d'un bâton de longueur variable dont l'une des extrémités comporte un crochet. Le propulseur prolonge le bras humain et démultiplie sa force. Le propulseur est également très répandu chez les peuples contemporains de chasseurs-cueilleurs, notamment en Arctique, chez les Aborigènes d’Australie ou chez les Amérindiens (chez qui il est connu sous le nom de atlatl dans la langue nahuatl.

 Tir à l'arc primitif

L'animation consiste à l'initiation du tir à l'arc primitif, c'est à dire que le matériel est totalement naturel, composé essentiellement de bois et tendon. Le public sera invité après les explications à venir s'initier au tir à l'arc préhistorique sur cible.

L'atelier demande une sécurité accrue, un terrain sera obligatoire pour le bon déroulement de l'animation.



 Atelier parure préhistorique

Voici quarante mille ans, nos ancêtres aimaient déjà porter des parures.

 

Quantité d'ornements datant de la Préhistoire ont été découverts. Perle, collier, bracelet, pendeloque, chacun de ces objets un témoignage des plus émouvant. Certains portent même encore les traces laissées par le frottement du bijou contre la peau, ou par son mouvement de balancement autour du lien qui le soutenait.

Les nombreuses parures retrouvées dans les sépultures confirment par leur position sur les corps leur usage décoratif.


Atelier techniques anciennes d'allumage du feu

Un animateur spécialisé présente les deux techniques primitives d’allumage utilisées.

La méthode dite par percussion, pierre contre pierre et celle dite par friction, bois sur bois.

Cette démonstration d’une durée de 30 minutes, réalisée devant un public, permet de retrouver les anciens gestes de la vie quotidienne de nos ancêtres.

 





Organisation d'une manche européenne de tir aux armes préhistoriques


Carte des manches
Carte des manches

LE CHAMPIONNAT EUROPÉEN

 

Ce championnat annuel a été organisé pour la première fois à la fin des années 80 par quelques préhistoriens travaillant sur les propulseurs et désireux de mieux comprendre leur fonctionnement et leur performance. Il regroupe aujourd’hui, autour d’une trentaine d’épreuves sportives réparties à travers l’Europe, plus de huit cent compétiteurs, archéologues professionnels et amateurs passionnés.

 

Cette manifestation, axé sur la vulgarisation des armes de chasse, à l'époque de la préhistoire et sur une convivialité entre les passionnés, se regroupe souvent lors des projets culturels autours des organismes culturels. Ce championnat peut apporter un plus indéniable dans la vie d’un établissement en termes de fréquentation bien sur, mais aussi d’échanges culturels et humains.

 

Si vous êtes un organisme tel qu'un musée, collectivité territoriale, parc ou autres, l'association vous propose une organisation complète clé en main.

 

N'hésitez pas à nous contacter!! 

 

VISIONNEZ EN IMAGES LES MANCHES ORGANISÉES PAS L'ASSOCIATION

REPORTAGES SUR LES DERNIÈRES COMPÉTITIONS