ANIMATIONS GRATUITES DANS LES PARCS DEPARTEMENTAUX DES ALPES MARITIMES

 


  PARC DE L'ESTEREL THÉOULE SUR MER

 

 

Rouge flamboyant des roches d'origine volcanique plongeant dans le bleu intense de la mer, collines ondulantes recouvertes d'un maquis clairsemé, la majesté, la beauté et le calme de ce site vous impressionneront.

 


  PARC DU VINAIGRIER EST DE NICE

 

 

Une exploitation agricole traditionnelle préservée.Découvrez un écrin de beauté préservé, à l’Est de Nice, dévoilant un panorama unique sur la Baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer.

 

 

 


  PARC DU SAN PEYRE MANDELIEU LA NAPOULE

 

 

 

Situé sur la commune de Mandelieu-La-Napoule, ce parc de 18 hectares a été acquis par le Département en 1964. D'ici les Phéniciens surveillaient le golfe. En arrivant au sommet de la colline qu'il occupe, un magnifique panorama s'offrira à vos yeux.

 

 


  PARC DES RIVES DU LOUP VILLENEUVE LOUBET

Le Loup, petit fleuve côtier, prend sa source dans les préalpes de Grasse. Il chemine depuis les hauts plateaux calcaires jusqu’à la mer à travers des gorges sauvages et fraîches. Situé sur la partie basse du fleuve, le parc départemental est composé de deux grandes entités paysagères.

En aval, la vallée s’élargit et les alluvions récentes sont propices au développement d’une forêt mixte.

À l’ouest, la coulée andésitique de l’Aspre de Redon se démarque par la couleur sombre de la roche. En amont, les falaises La Luona dévoilent un paysage escarpé entre plages de galets, gorges abruptes et plateaux calcaires.

En visitant le parc depuis Villeneuve-Loubet, vous profiterez de l’élégance des platanes majestueux, vous distinguerez les ritournelles des canards colverts virevoltants. Vous y trouverez des feuillus tel que le frêne, l’aulne glutineux, le charme houblon, le laurier sauce et l’orme champêtre.

 

 


  PARC DU LAC DE BROC

 

 

 

 

 

Une note turquoise à la confluence de l’Estéron et du Var. Dès la fin du XIXe siècle, les rives du fleuve Var sont aménagées, avant tout pour que les berges puissent faire face aux crues régulières.

 

 


  PARC D'ESTIENNE D'ORVES NICE

 

 

 

Un îlot de verdure au cœur de la ville Le parc d’Estienne d’Orves s’étend sur 15 hectares. Situé en plein cœur de la Ville de Nice, il est issu de deux acquisitions : l’ancienne propriété du château Miramar et le terrain des héritiers de la famille d’Estienne d’Orves.

 


  PARC DE LA BRAGUE ANTIBES

 

 

 

Les 630 hectares du parc de la Brague s'étendent au nord et à l'ouest de la technopole de Sophia Antipolis, sur les communes d'Antibes, Biot et Valbonne.

  

 


  PARC DU PLAN DES NOVES COLLE DE VENCE


 

Situé dans les Préalpes au dessus des Baous, un plateau de 830 hectares a été acquis entre 1987 et aujourd’hui et offre une vue grandiose depuis la mer jusqu’à la chaîne du Mercantour.

 

A l'écart des grandes agglomérations, le secteur du Plan des Noves répond à une logique de gestion différente de celle des autres parcs naturels départementaux.

 

Ce parc présente une mosaïque de milieux préservant une grande diversité biologique.

 


  PARC DE ROQUEVIGNON GRASSE

 

 

 

Le parc naturel départemental de Roquevignon se situe sur les hauteurs de Grasse à une altitude de 500 mètres. Cet espace naturel aujourd’hui protégé offre ses 7 hectares et demi aux amoureux de nature qui peuvent apprécier le paysage caractéristique des contreforts des Alpes-Méditerranéennes.