Mais il lui manque encore de vraies poupées ! Alors, je trace d'abord au crayon l'emplacement des encoches dans lesquelles la corde va passer, pas trop prêt du bout de l'arc.

Enfin, à l'aide du tranchant de la lime demi-ronde, je fais les encoches à l'emplacement des
traits que j'ai dessinés. Puis, je passe un peu le papier de verre pour enlever tous les angles autour de l'encoche. Facile non ?


Bien, bien, j'ai fait tout çà sur mon mini arc. Et voilà le résultat :

 

Mais voyons ! Mon arc est fini !
Ben non alors ! Il faut l'équilibrer maintenant et lui faire une corde ! Maintenant, je fais une corde pour tester l'équilibrage. Attention, ce n'est pas la corde de l'arc, seulement une corde pour aider à la finition et plus tard à la fabrication de la vraie corde. Pour çà j'utilise un fil de lin ou un brin de dacron auquel je fait deux boucles. L'une des boucles est passée dans une poupée. La seconde doit arriver entre 1,5 cm et 2 cm du bout de l'arc.

 

 

 

Les boucles sont faites avec un noeud simple comme çà :


 

Et bien maintenant, voyons comment équilibrer l'arc. C'est très facile ! Une fois la corde en place, on bande un peu l'arc une ou deux fois pour que les branches ploient un peu, et puis, on observe les défauts. Là, ma branche du haut se courbe moins que celle du bas. C'est là que je vais devoir enlever un peu de matière.

J'utilise le papier de verre pour çà. Je fais attention à y aller doucement. Il ne faudrait pas que j'enlève trop de bambou ! Puis, je rebande l'arc et je regarde si c'est mieux. Je recommence à poncer si ce n'est pas assez ou si j'observe un autre endroit où çà ne plie pas assez. L'arc doit apparaître tout à fait symétrique.


 

Quant à moi, j'ai également fini l'équilibrage de mon mini-arc. en fait, j'ai eu beaucoup de chance, il était quasiment tout bon du premier coup ! Voilà les photos

 

Auteur (textes et dessins) : Cécile Lafaurie