CONFECTION DE LA CORDE


Bon, maintenant, on va s'attaquer à quelque chose de pas facile du tout...


Je vais décrire ma manière de faire. Je pense qu'il peut y avoir des méthodes plus simples. Mais celle-là, elle permet vraiment de faire des cordes très solides.


Il va nous falloir : du dacron, du fil "au chinois" polyester, un briquet, une paire de ciseaux, un reste de fil très solide (dacron ou fast flight ou équivalent) et un métier à corde classique règlé au minimum de longueur.


Je fais une boucle à l'extrémité du fil de dacron et je la passe dans une des tiges. Je tend le fil jusqu'à une autre tige de l'autre côté et j'enroule bien le fil pour qu'il soit bloqué et reste bien tendu.

 

Je coupe environ 1 m de fil au chinois (le mien est rouge) et je commence à faire un tranche-fil à au moins 5 cm de la boucle de dacron. Pour cela, j'enroule le fil rouge de manière à emprisonner son extrémité contre le fil de dacron. Ce n'est pas grave si je laisse plus de longueur que sur le dessin, je pourrai toujours couper le fil en trop.

Voilà comment j'enroule en serrant bien chaque boucle.

Je continue des tours bien serrés jusqu'à ce qu'environ 2 cm de dacron soit recouvert.


 

Ensuite, je defais le dacron du métier à corde et j'utilise le reste de fil de dacron ou de fast flight pour faire une boucle solide qui me permet de replier le tranchefil que je viens de faire. Je m'arrange pour que le bout où il y a le fil à enrouler se trouve quelques millimètres avant le début du tranche-fil. De l'autre côté du fil de dacron, je le tend en le bloquant bien sur une tige du métier à corde. Ensuite, je continue à enrouler le fil rouge autour du brin de dacron que j'ai replié. Je serre bien.

Je continue à enrouler en dépassant le début du tranche-fil.

Ensuite, je fais une boucle lâche et j'enroule le fil de la même manière que tout à l'heure mais en allant dans l'autre direction. Il ne faut pas que je serre ces tours de fil car cela va me servir pour verrouiller la poupée de corde.


 


Au bout de quelques tours, je laisse le reste de fil passer par dessus la poupée de corde et je prend la boucle lâche que j'enroule pour continuer le tranche fil en serrant bien.

Au fur et à mesure que j'enroule le fil, les boucles que j'ai fait juste avant se défont.

Quand j'arrive au bout, il me reste une boucle de fil que je fais disparaître en tirant sur le fil que j'avais laissé du côté de la poupée de corde


 

Pour vraiment sceller le noeud, je coupe le fil rouge en laissant environ 5 mm de fil dépasser du tranche-fil.

Puis, avec le briquet (avec une alumette, çà marche bien aussi), je fais brûler le fil qui dépasse. J'écrase du bout du doigt le fil quand la flamme arrive au tranche-fil. Attention de ne pas abîmer le beau travail déjà fait !

Enfin, je coupe le fil de dacron avec la boucle au raz du tranche-fil. 


 

Et voilà ! J'ai une superbe poupée de corde !

On tend la corde sur le métier et on va repérer la bonne longueur de corde nécessaire.
Pour çà, on utilise la corde de test qui avait été faite auparavant. Si elle avait une bonne longueur, on repère au stylo-feutre le point le plus éloigné de la boucle directement sur le fil de dacron. Si le fil de dacron utilisé est de couleur sombre, on peut utiliser une craie. Mais attention, çà s'enlève facilement !

Par rapport au trait que je viens de faire, j'en trace un 13 mm avant et un autre 7 mm après. Comme çà :


 

Ensuite, je commence à enrouler le fil rouge à partir du trait à 13 mm avant la première marque.

Dès que j'arrive au trait qui marque la longueur de la corde, je fais une marque sur le fil rouge.

Je continue à enrouler en serrant bien jusqu'au troisième trait.


 

Puis, je défais le dacron jaune du côté où je fait la deuxième poupée et j'utilise un reste de dacron ou de fast flight pour accrocher de nouveau la corde par la poupée que je fais. Pour cela, je replie le tranche-fil au niveau de la marque que j'ai faite sur le fil rouge et je règle la longueur de mon attache.

 

Il ne me reste plus qu'à finir la poupée de la même manière que celle que j'ai déjà faite !

Je coupe le surplus de dacron au raz du tranche-fil de la poupée. Et voilà, je peux maintenant passer au tranche-fil central de la corde ! 

J'ai bien tendu la corde sur le métier. A l'aide d'une règle, je trace deux repères pour marquer le début et la fin du tranche-fil. On remarquera que je décale légèrement le tranche-fil par rapport au milieu. En effet, le tranche-fil n'a pas besoin d'être haut au-dessus de l'encochage de la flèche. Il a besoin d'un peu de longueur sur le bas, là où le doigt va se situer pour tirer, mais n'a pas besoin de descendre très bas. Pour une corde de 33 cm environ, j'ai mis mes marques à 14,5 cm et 13 cm. Les 13 cm se trouvent vers le haut de la corde.


 

On commence le tranche-fil sur une des marques (généralement je commence par la zone qui sera la plus près du haut de l'arc, mais ce n'est pas obligé).

J'arrête d'enrouler en serrant bien quelques millimètres avant la seconde marque.

Puis, comme pour le verrouillage au niveau des poupées de corde, j'enroule le fil dans une boucle de fil.



 

 

Comme pour les poupées, j'enroule des boucles supplémentaires. et je tire sur le fil qui dépasse pour verrouiller le noeud.

 

Je coupe tout pareil le fil à 5 mm. Et je scelle le fil en le brûlant !


 

Quelle belle corde sur mon arc !

Pas vrai ?


 ET VOILA MON RÉSULTAT A MOI !