SUITE N°6 DU TUTORIAL POUR LES BÂTONS DE JET  


Point de visé :Visée basse ou visée de distance

 

Si la cible est terrestre et de petite taille (lapin, oiseau au sol) on privilégie un tir a ras de terre en visant quelque mètres avant la cible pour augmenter la probabilité d'impact avec rebond surtout si le sol s'y prête(sol dur, terre battue, écorce). En effet certains bâtons de jet très porteur plane rapidement et risque de passer au dessus de la cible même à moins une distance de moins de 20 m, cette notion de rebond est donc cruciale pour augmenter le taux de réussite avec ce type de bâton à courte portée. Les rebonds seront plus efficaces sur un sol dur type terre ou gravier que sur un sol mou comme l'herbe qui risque de bloquer net le projectile ou de le dévier aléatoirement par impact sur une grosse touffe d'herbe ou une motte de terre. Enfin, abaisser son centre de gravité et fléchir les genoux au moment du lâcher peut aider à placer son bâton de jet encore plus au ras du sol pour ce type de tir.

Pour des cibles plus éloignées(grand animaux ex kangourou) on pourra lancer a ras du sol en visant a l'infini de façon a faire un vol rasant mais constant en hauteur.

En fin pour des vol d'oiseaux on pourra viser vers le haut en

restant un peu en arrière au moment du lâcher en inclinant un peu plus le boomerang par rapport a l'horizontale.

En situation réelle de chasse , seul le tir tendu est vraiment

efficace et permet assez de vitesse et de rotation pour avoir un impact maximum et c'est donc celui ci qu'il faut rechercher, même si un tir elliptique en cloche peut quand même assommer sa cible part le poids du projectile, faute de mieux.


Vrillage en vol :

 

Si votre bâton vrille en vol, c'est à dire se mets a tourner dans un plan perpendiculaire à son plan de rotation, il va freiner presque instantanément et tomber au sol de façon complément inefficace. C'est en fait le principal défaut ennemi d'un bâton de jet. La réponse à ce défaut n'est pas simple et peut impliquer plusieurs causes qui suivent ou toute en même temps :

- Souvent il peut s'agir d'un mauvais réglages en incidence ou d'un défaut de planéité : mettez votre bâton sur une table et tordez les pales à la chaleur/vapeur jusqu'à récupérer déjà une meilleur planéité et réessayez.

- Un ratio de masse/surface trop faible dû a un bois trop peu dense peu aussi en être la cause.

- Essayer de réduire la surface en diminuant les largeurs de pale, mais vous risquer d'alléger se faisant trop votre bâton de jet et le rendre inefficace, parfois ce problème est insoluble et l'on doit abandonner le bâton de jet ou le transformer en boomerang par exemple...d'où l'importance d'utiliser un bois dense !

- Votre bâton peu avoir trop d'ouverture (ou ratio hauteur sur

envergure trop faible) :

- Essayez de réduire les largeur de pale en accentuant la courbure et diminuez l'envergure.


Vol en trajectoire« S » :

 

Pour un lancer droitier votre bâton décrit une légère courbe a

gauche avant de virer rapidement vers la droite en montant, il

décrit un sorte de S finissant à droite(pour un lancer droitier) ou à gauche (pour un lancer gaucher).

 

Votre bâton de jet prend trop rapidement de la poussée

aérodynamique et son plan de rotation bascule vers la droite par précession gyroscopique. Vous êtes sur la bonne voie pour inventer le boomerang...:) Dans ce cas la pale d'attaque est trop portante par rapport à la pale de suite

Essayer de réduire la longueur de la pale de suite pour rétablir cet équilibre si vous fabriquer un bâton de jet asymétrique. Si l'objet est symétrique réduise la portance de la pale d'attaque en diminuant la largeur de cette pale ou en rétrogradant le profil de cette pale dans un profil moins porteur(par exemple en écrasant un profil biconvexe en profil elliptique, transformant un profil quasi biconvexe en biconvexe etc) Diminuer les incidences positives de vos réglages en incidences et retourner à la planéité, voire à donner un peu d'incidence négative en pale d'attaque.

Autre possibilité : Lancer avec plus d'inclinaison pour retarder le basculement du à la précession gyroscopique.

Pourquoi rechercher la portée ?

 

Rechercher un maximum de portée n'est en fait pas une fin en soi . Si l'on imagine une reconstitution de l'utilisation de cette arme préhistorique, les tirs de chasse ne devaient pas dépasser 40 ou 50 m en raison de la baisse de précision avec l'éloignement de la cible. Néanmoins, si l'on prends la moitié de la portée maximum comme distance efficace, un bâton qui aura une portée de 100 m pourra assurer un maximum de vitesse de rotation et de translation a 50 m par exemple, et gagner en efficacité par rapport à un bâton qui

atteindrait 60 m et qui serait déjà en perte de vitesse à cette

distance.


Corriger quelques défaut de vol courant :

 

L'observation du vol est la modifications des réglages d'un bâton de jet est l'une des parties les plus passionnantes. Il n'y a pas de recette miracle et seule l'expérience, l'observation et enfin la patience de modifié un paramètre de construction l'un après l'autre vous montrera la voie. On peut parfois passer à coté d'une solution de modification et mètre au rencard un bâton de jet puis le reprendre plus tard et enfin trouver la bonne solution pour exploiter l'objet de façon efficace comme arme de jet... Ces corrections et remarques sont données pour un lancer droitier, il faudra inversez la direction de l'effet gyroscopique vers la gauche, pour un lancer gaucher. Gardez à l'esprit que ce qui peut être vu comme un défaut pour un bâton de jet peut être aussi tourné en avantage en fonction de son utilisation, par exemple un bâton de jet avec trop de montée pourra être réservé à la chasse à travers des vols d'oiseaux, un bâton un peu trop lourd pourra être bien adapté à des cibles de courte portée pour d'avantage de précision etc.

 

Avant de modifié votre bâton de jet effectuez une dizaine de

lancers qui reproduisent sa tendance de vol en vous positionnant différemment par rapport au vent. En effet le lancer contre le vent augmente la poussée aérodynamique sur votre bâton et des effet de vrillage par exemple peuvent y être plus sensible. Aussi si vous produisez un bâton à grande ouverture qui pourrait rencontrer ce problème , essayez le au moins une fois contre le vent. Avant de modifier votre bâton de jet, ne vous précipitez pas, interroger vous sur votre lancer et essayer de varier l'inclinaison de lancer, d'appliquer plus de rotation etc

 

Prenez soin aussi, surtout au début, de ne modifier qu'un seul paramètre de réglages a la fois( par exemple torsion d'incidence de la pale d'attaque et de retourner sur le terrain faire un test. Avec l'expérience vous pourrez modifiez plus de caractéristiques en même temps. Rappelez vous aussi que l'on peut enlever de la matière sur un bâton de jet mais que l'on ne peut pas remettre le bois en place ! Aussi préférez les modifications qui n'entraîne pas d'enlèvement matière en priorité, par exemple les réglages en torsions, particulièrement si votre bâton est déjà relativement léger en

main. Un bâton de jet devenu trop léger à force d'enlèvement est inefficace et juste bon pour brûler dans un feu de bois, ou décorer le dessus d'une cheminée !


Montée soudaine puis basculement sur la droite :

 

Lancer avec plus d'inclinaison pour retarder le basculement du à la précession gyroscopique Diminuez l'incidence positive de votre pale d'attaque Vous lancez en déséquilibre vers l'arrière ! lancer en recouvrant votre geste et basculant le corps plus vers l'avant


Plonge vers le sol soudainement

 

Le bâton peut être trop d'incidence négative sur l'une des pales, vérifier ces incidences en commençant par la pale d'attaque et si c'est le cas redonnez leur une valeur neutre ou positive Autre cause : il est peut être trop lourd pour votre force de lancer, essayer de compenser en le lançant avec plus de rotation. Allégez le en diminuant l'épaisseur uniformément tout en conservant les profils.



Monte en fin de trajectoire

 

Ce défaut est minime et assez courant et il est dû a un petit surcroît de poussée de votre bâton de jet en fin de trajectoire. Diminuer un peu les incidences positives ou diminuer la poussé des pales en faisant des profils un peu moins porteur Ce défaut doit être corriger progressivement par de légères modifications de réglages ou de profil.


Bibliographie :

(1) Splitting twin throwing sticks

Bulletin of Primitive Technology, fall 2010:N°40

Luc Bordes 2010

(2) Boomerang Behind an Australian Icon Philip Jones 1996

(3)A study of traditional throwing sticks and boomerang tuning

Bulletin of Primitive Technology

Luc Bordes 2011