LA PEINTURE PREHISTORIQUE


L'ART PARIETAL

 

Les premières traces, encore visibles, de ce que l'on nomme l'art préhistorique sont apparues il y a environ 32 000 ans. Cet art appartient à la préhistoire, période qui précède l'histoire et dont le début est marqué par l'invention de l'écriture à Sumer, en Mésopotamie, vers 3000 avant J.-C.

 

Le 25 décembre 1994, une grotte, exceptionnelle par la qualité de ses gravures et de ses peintures datant d'environ 20 000 ans, a été découverte à la Combe d'Arc en Ardèche dénomée lagrotte chauvet.

 

Dans ces grottes où les salles se succèdent et communiquent par des passages, on trouve des dessins d'animaux, des silhouettes de mains, des signes abstraits et des points, qui ne semblent pas disposés au hasard. Les archéologues essaient d'en comprendre la signification. Ils examinent tout ce qu'ils y trouvent : les traces de pieds ou de doigts, les outils, les bâtonnets, les ossements et la cendre des foyers.

Les hommes de la préhistoire ne vivaient pas au fond des grottes, mais dans des abris sous la roche pour se protéger des intempéries et des dangers. Pour peindre dans les profondeurs de la terre, ils se servaient de lampes, faites d'un mélange de végétaux et de graisse de renne, dont la lumière ressemble à celle des bougies.

 


ATELIER PEINTURE PREHISTORIQUE



Parc de vaugrenier 06
Parc de vaugrenier 06

Descriptif : Après une présentation générale de la gravure et de la peinture préhistorique afin de familiariser le public aux différentes techniques utilisées par nos ancêtres.

 

Ainsi le public pourra manipuler les outils et les pigments nécessaires à la réalisation de ces œuvres. Il pourra reproduire à l'aide d'outils en tampons en peau, éponges, bâtons et charbon de bois, les gestes des artistes préhistoriques en peignant un animale sur des modules en forme de parois de grotte ou bien sur une fresque ou sur une plaquette.

 

 


QUELQUES ATELIERS RÉALISÉS


Intérêt pédagogique de l'atelier:

 

•contact direct avec des matériaux naturels (pierre, argile, ocre, charbon, pinceaux en bois, cuir, mousse végétale ...)

•satisfaction de" réussir" un beau dessin: aucune pression autour de la beauté même, on est là pour expérimenter des techniques.

•sensibilisation à l'art et au potentiel artistique de chaque enfant

•sensibilisation aux origines de l'expression de la pensée et au besoin de chacun de laisser "une trace de son histoire"

•sensibilisation à la notion de conservation du Patrimoine

•organisation d'un travail d'équipe autour de la fresque collective

 

http://www.pragmatiste.com/atelier-peinture-prehistorique/