LA COMPETITION EUROPEENNE DE TIR AUX ARMES PREHISTORIQUES
LE CHAMPIONNAT D’EUROPE DE TIR A L’ARC ET AU PROPULSEUR PREHISTORIQUE.
Crée a la fin des années 80 par quelques préhistoriens travaillant sur les propulseurs et désireux de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs performances, ce championnat regroupe aujourd’hui plus de huit cent participants, archéologues, conservateurs et amateurs passionnés, qui se rencontrent chaque année autour d’une vingtaine d’épreuves sportives réparties à travers l’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse).
Un règlement définit les objectifs et le déroulement des manches. Celles-ci se déroulent en milieu naturel, à proximité d’un site archéologique ou d’un musée ( Mas d’Azil, Ramioul, Bienne etc…), sur un parcours de 10 cibles (30 dans certains cas). Les distances de tir varient en fonction de la taille des blasons, de 8m pour la proche, à 26 m pour la plus éloignée. le règlement impose à chaque concurrent de disposer de son propre équipement de tir ( aussi l’arc que le propulseur ), qui doit être « archéologiquement compatible » avec les matériaux préhistoriques.
La forme et les dimensions du matériel sont libres et laissées à l’appréciation de chaque participant. Il est cependant souhaitable qu’elles se rapprochent des exemplaires préhistoriques ou ethnologiques connus. Les métaux, les plastiques, les matériaux synthétiques et leurs dérivés sont formellement proscrits. De plus, les techniques de fabrication mises en œuvre doivent être compatibles avec le potentiel technologique de la préhistoire ( ceci n’exclut pas l’utilisation de machines modernes pour la fabrication du matériel, à condition qu’un résultat semblable puisse être obtenu par des techniques préhistoriques).
Ces rencontres peuvent s’accompagner d’animations et démonstrations autour du thème de la préhistoire : taille du silex, allumage du feu, exposition d’arc et propulseur, etc….
Lieux de rencontre et de convivialité, ces manifestations séduisent le public visitant le site et sont couvertes par la presse locale et parfois spécialisée, il n’est pas rare de voir un groupe de tireur accompagnés de promeneurs curieux ou d’un journaliste photographe prêt a tout pour avoir un bon angle de vue. Une revue de presse est jointe en annexe.
Ce championnat peut apporter un plus indéniable dans la vie d’un établissement en termes de fréquentation bien sur, mais aussi d’échanges culturels et humains.
Plusieurs sites de préhistoire ou d’associations organisent chaque année de façon régulière ce type de manifestation.
L’organisation d’une manche de championnat de tir aux armes préhistoriques est un moyen ludique et convivial de faire partager avec le plus grand nombre une passion : la connaissance du passée et la reconstitution de l’évolution des cultures et du comportement des hommes préhistoriques
Depuis maintenant plusieurs années, l'association organise des manches européennes de tir aux armes préhistoriques dans différents régions. Fort de sa grande expérience professionnelle acquise lors de ses nombreuses escapades, elle s'est conçue une grande notoriété d'organisateur dans ce domaine au niveau européenne.
L'association a organisé les manches du musée de la préhistoire des Gorges du Verdon, du musée des merveilles de Tende, du musée de la grotte Chauvet Vallon pont d'arc en Ardèche mais aussi celui de Nice, musée de Terra Amata et bien d'autres encores...
Pour toute demande d'organisation d'une manche européenne dans votre région, n'hésitez pas à nous contacter.
1. Objectifs :
Les jeux d’armes préhistoriques sont des épreuves sportives utilisant des armes de jet, de chasse et/ou de guerre en usage pendant la préhistoire (période ou ni les métaux, ni l’écriture ne sont connus). Le présent règlement impose certaines normes de conformité relatives au matériel admis lors des compétitions. Ces épreuves n’ont aucun caractère expérimental, et ne prétendent nullement être représentatives des connaissances actuelles sur les actions de chasse et le matériel employé aux époques préhistoriques. Tout au plus, tentent-elles d’encourager les compétiteurs à se documenter sur le sujet et à construire leur matériel selon des normes compatibles avec les périodes précitées. Au cours de championnat d’Europe, deux épreuves sont envisagées : le tir sur cible au propulseur, et le tir sur cible à l’arc.
2. Participants :
Toute personne, sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité, est admise à participer au championnat d’Europe de tir au propulseur et à l’arc préhistoriques, à condition d’avoir acquitté le matin de la compétition son droit d’inscription de 4 € par épreuve, et de disposer d’une assurance. Ce droit d’inscription sera versé à l’organisateur et servira à couvrir les frais d’organisation qui lui incombent, à savoir les invitations, les blasons, les feuilles d’inscriptions, les feuilles de cotations et les diplômes. Chaque participant est libre de s’inscrire dans les épreuves de son choix.
Les participants sont tenus de renvoyer leur fiche d’inscription et de renseignements dûment complétée et signée, à l’organisateur de la compétition. L’organisateur se réserve le droit de majorer les droits d’inscription demandés aux compétiteurs en cas d’inscription tardive, ou de refuser les inscriptions de dernière minute (Compétiteurs : pensez aux problèmes d’organisation en matière de logement et de repas).
3. Définitions et normes de conformités :
La forme et les dimensions du matériel sont libres (sauf mentions contraires) et laissées à l’appréciation de chaque participant. Il est cependant souhaitable qu’elles se rapprochent des exemplaires préhistoriques ou ethnographiques connus. Les métaux, les plastiques, les matériaux synthétiques et leurs dérivés sont formellement proscrits. Néanmoins, pour des raisons pratiques les colles modernes sont tolérées. De plus, les techniques de fabrication mises en oeuvre doivent être compatibles avec le potentiel technologique de la préhistoire (ceci n’exclut pas l’utilisation de machine moderne pour la fabrication du matériel, à condition qu’un résultat semblable puisse être obtenu par des techniques préhistoriques). Les participants pourront disposer d’un équipement de réserve, en cas de casse, mais celui-ci devra avoir les mêmes caractéristiques que l’équipement principal. La conformité du matériel (principal et de réserve) pourra être contrôlée par le comité organisateur de l’épreuve. Un tireur dont le matériel ne serait pas conforme en tout ou partie aux normes définies ci-dessus pourra participer à l’épreuve (arc ou propulseur), sans que ses résultats n’entrent en ligne de compte pour le classement propre à cette manche et au classement général du championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques pour l’épreuve susdite.
De manière à éviter toute confusion au moment de l’évaluation des tirs, chaque participant devra être muni de son propre matériel, clairement marqué à son nom, en quantité suffisante pour permettre le bon déroulement de la compétition. Sous peine de nullité du tir, aucun tireur ne peut enlever son projectile de la cible tant que le résultat de son tir n’ait été établi et noté de manière incontestable par les autres membre du groupe. Pour des raisons de sécurité et pour assurer un bon niveau dans la compétition, il est demandé aux participants de posséder une bonne expérience dans le maniement de leur équipement.