TOME 1


L'association a organisé du 04 juillet au 13 juillet 2009, trois manches européennes de tir aux armes préhistoriques pour le projet intitulé " la route de la préhistoire en région PACA tome I "

 

A QUINSON GORGES DU VERDON - NICE ALPES MARITIMES - TENDE VALLEE DES MERVEILLES

L'association a organisé pour le mois de juillet 2009, en partenariat avec les collectivités de la région Provence Alpes Côte d'Azur, du Conseil Général des Alpes Maritimes et en collaboration avec le département des Alpes de Haute Provence, un circuit intitulé " LA ROUTE DE LA PREHISTOIRE EN REGION PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR ". Trois compétitions européennes de tir à l'arc et au propulseur préhistorique ainsi que des journées d'animations ont été réalisés pendant cette manifestation unique dans la région.

Une centaine de compétiteurs venus de toute l'Europe ont participé à cet événement, le projet fût une très grande réussite.

Nous remercions très chaleureusement tous nos partenaires et nos collaborateurs pour toute leur aide et soutien à la réalisation du projet.

 Lire l'article


Télécharger
résultat des 3 manches
Voici pour info les résultats des trois compétitions
Nouveau Feuille Microsoft Office Excel.x
Feuille de calcul Microsoft Excel 73.0 KB

Le musée de préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson

La route de la préhistoire en région Provence Alpes côte d'Azur a débuté sur le magnifique site de Quinson, petit village au cœur des magnifiques Gorges du Verdon dans le département des Alpes de Haute Provence. La visite a commencé par la découverte du musée de préhistoire des gorges, partenaire de ce projet avec en prime une superbe exposition sur Darwin. Compétition de tir à l'arc et au propulseur autour du village préhistorique, conférence sur le thème " Les origines historiques du championnat européen de tir aux armes préhistoriques", baignade et canoë kayak pour certain du groupe, pour d'autre, visite exclusive de la grotte baume Bonne avec un guide, compétition de tir de précision à la sagaie sur le parvis du musée et pour finir une paella géante pour ses 80 compétiteurs venus de toute l'Europe. Un régal....


Les musée de Terra Amata et de la grotte du Lazaret à Nice et le parc départemental de la grande Corniche la revère

Au bout de quelques jours passés à Quinson, nous nous retrouvons dans cette merveilleuse ville de Nice dans le département des Alpes Maritimes. Le changement a été totale car entre le petit village de Quinson ou tous les moyens de confort étaient au rendez-vous et ceci, tout prés du musée et du site ou s'est déroulé la compétition, la ville de Nice, quand à elle, a donné du fil à retordre au groupe. Entre les camping-cars interdit de stationnement sur la quasi totalité des espaces de la municipalité et les hébergements éparpillés un peu partout dans le département, nous nous sommes quand même tous retrouvés au point de rendez-vous pour la visite du fameux laboratoire du Lazaret pour un apéro convivial. Le lendemain, place à la compétition de tir à l'arc au parc départemental de la grande corniche, dans un décor et un panorama majestueux, surplombant la méditerranée ainsi que les alpes. Visite guidée du musée de Terra Amata, conférence, découverte de la ville, tous les ingrédients étaient réunis pour passer ses bons moments ensemble.


Le musée des merveilles à Tende et le site de Castérino

Après ses journées éprouvantes dans la ville de Nice, mais oh combien merveilleuses, par son accueil et son équipe organisatrice, place à la dernière étape, Tende, vallée des merveilles. Du haut de ses 1400 m d'altitude, le hameau de Castérino dans les hauteurs de Tende offrait un site des plus remarquables due à la beauté de ses montagnes. Il faut dire que le lieu, départ des randonneurs pour contempler les gravures sur roche du mont Bégo, période très ancienne, attirent de nombreux amateurs de la nature, pour sa faune et sa flore. Au programme, visite du musée des merveilles, repas gastronomique, compétition sur le site de Castérino et pour finir une randonnée était organisé d'une journée pour découvrir la splendeur de la vallée des Merveilles...

LA ROUTE DE LA PREHISTOIRE ET SES PARTENAIRES

Retour aux commentaires                                                                            TOME 2